Nouky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Scar H Mk17 Tokyo Marui

2 participants

Aller en bas

Scar H Mk17 Tokyo Marui Empty Scar H Mk17 Tokyo Marui

Message  Invité 31/3/2013, 20:47

Review du Tokyo Marui SCAR-H Mk.17 Mod.0

Plan de la review :
Scar H Mk17 Tokyo Marui Tm-01-10
I Introduction
II Caractéristiques générales de la réplique
III Particularités de la réplique
IV Packaging et contenu de la boite
V Aspect et qualité perçue de la réplique
VI Fonctionnement de la réplique
VII Entretien de la réplique
VIII Accessoires
IX Conclusion


I) Introduction :
Le Scar-H Marui m'est revenu à 830€ tout rond avec frais de douane. Mais, ce prix inclu un chargeur de 90 en plus de la réplique (Encore heureux).

Pourquoi le choix de cette réplique ? Tout simplement parce que j'adore le Scar-H. N'étant pas vraiment fan de la version Light, je trouve néanmoins que la version Heavy a plus de gueule du fait de son chargeur en 7,62.

II) Caractéristiques générales de la réplique :

- Fabriquant : Tokyo Marui
- Date de sortie : Janvier 2012
- Matériaux : Receiver (polymère), crosse, foregrip en ABS ; Upper Receiver (alluminium), flash-hider (alluminium), canon externe (alluminium), front sight, rails et chargeur en métal ; rear sight en ABS/métal
- Masse sans magasin : 3410 gr
- Longueur : 635 / 826-889mm (CQC), 711 / 902-965mm (Standard)
- Capacité du magasin : 90 (mid cap) et 540 (high cap) (non compatible avec les Magasins Scar-H VFC)
- Calibre : 6 mm BB’s
- Moteur : EG-MAX Hyper 1000
- Batterie : Mini-type (tous voltages mais 8,4 ou 9,6 conseillés) / Modèle Marui Mini-S 8,4 V disponible.
- Vitesse du projectile à la bouche du canon : 280 fps avec des billes 0,20 gr (donnée constructeur)
- Cadence de tir : Environ 1120 coups/minute ( 18 coups/seconde) avec une batterie 8,4 V (mini-type)
- Modes de tir : Safe / Semi Auto / Full Auto
- Rails : 20 mm Picatinny sur le Upper Receiver, en dessous et sur les cotés du garde main

III) Particularités de la réplique :

Même si la plupart de ces particularités commencent à se répandre avec le développement de la gamme Next Gen chère à Marui, je pense tout de même devoir les reprendre ici pour être le plus complet possible :

- Il s’agit d’un AEG « Next Gen » de la firme Tokyo Marui équipé de la technologie « SHOOT & RECOIL Engine » ; la réplique dispose donc d’une fonction blowback au niveau de la trappe d’éjection (recul de la culasse et du Charging Handle à chaque tir) mais également d’un système simulant le recul d’une arme à chaque tir. En outre, la réplique arrête de tirer lorsque le magasin de 90 billes est vide. Enfin, la manipulation du bolt-release est fonctionnelle et ce dernier devra être enfoncé après insertion d’un nouveau magasin pour permettre le tir.

- La réplique est équipée d’une nouvelle Gearbox Custom lui octroyant une cadence proche des répliques fonctionnant avec batterie li-po avec une simple mini-type de 8,4 V.
- Le sélecteur de tir est ambidextre, caractéristique plutôt rare parmi les AEG’s.

IV) Packaging et contenu de la boite :

La boite en carton est rigide mais beaucoup moins jolie que celle du Scar-L de la même marque. Elle est conforme donc à celle fournie avec les autres AEG Next Gen Marui, à ceci près qu’elle est blanche avec une image du Scar-H sur fond noir. La réplique est bien calée à l’intérieur d’une part par le polystyrène judicieusement fixé sur l’intérieur du couvercle, et d’autre part par un moulage de carton dans le fond de la boite ; le tout afin d’assurer un maintient optimal. On trouve également, comme pour le SOPMOD, un petit velcro de tissu qui maintient la réplique dans son emplacement. Les manuels ont leur place, ainsi que chaque pièce fournie avec la réplique. Tout est bien rangé et les billes fournies sont même masquées derrière une fausse boite de cartouches « CAL, 7.62 MM Long Range ». On sent bien que Marui fait attention à protéger et à bien présenter ses répliques même si nous n’avons pas droit à une magnifique mallette de plastique comme pour les Scar VFC (mallette, soit dit en passant, décriée par certains et dramatique pour les frais de port).

En ce qui concerne le contenu de la boîte, elle comprend :

- La réplique (encore heureux vu le prix...)
- Un chargeur low/mid cap de 90 billes
- Une tige de débourrage
- Une tige de chargement rapide pour chargeur low/mid cap
- Un outil afin de régler le Front Sight (organe de visée avant) en hausse et en dérive
- Un sachet de quelques billes Marui
- Un petit manuel pour la réplique, un pour le chargement des batteries.

Le canon de 16' fourni dans la boite et l'éternel sachet de BB's TM :
V) Aspect et qualité perçue de la réplique :

Dès la première prise en main, on constate immédiatement que l’on tient une réplique de conception très haut de gamme ; que ce soit au niveau esthétique, simplement par rapport au touché des matériaux ou à la manipulation des pièces mobiles : tout témoigne d’une qualité de fabrication exceptionnelle.

Au niveau esthétique : les couleurs sont belles et semblent fidèles à celles du SCAR RS (que je n’ai personnellement pu voir qu’en photo), la peinture est extrêmement propre tout comme les marquages « FN HERSTAL BELGIUM B0897 MK 17 MOD O CAL. 7.62 MM. H014209 », très bien reproduis et quasiment tous conformes aux originaux (je m’en réfère aux photos pour le détail de ceux-ci) sauf le « TOKYO MARUI CO. LTD. MADE IN JAPAN ASGK » et un autre sur le rear sight. Je ne trouve qu’un seul défaut de moulage (au niveau du pontet comme le Scar-L de Vaz), le reste est parfait à ce niveau là. Les magasins sont aussi beaux que la réplique ; leur taille, ont l'air conforme au modèle RS. De plus, leur métal est de bonne facture même si, et c’est dommage, ils n’ont pas de marquage. Le cache flamme est impressionnant en taille et magnifique. Le rear sight présente le marquage suivant : « FOR MARUI AIR SOFT GUN ONLY », c’est petit et quasiment invisible mais cela ne correspond pas à l’original. Le sélecteur de tir ambidextre, par contre, est bien conforme : plus court à droite. En résumé, pour ma part, je trouve cette réplique splendide. ça me change de mon H&K 416 VFC et de mon M4 SOPMOD !


Esthétiquement, cette réplique est magnifique. Elle s'épaule vraiment bien. On sent la qualité Marui. La firme nippone ne s'est vraiment pas foutue de nous. Encore heureux me direz-vous car, le prix de cette réplique vous fait quand même réfléchir à deux fois avant de cliquer sur "Add to cart"...

Le corps métal de la réplique est vraiment classe. Comparé à celui du VFC que j'ai pu avoir dans les mains par le biais d'un ami, il n'y a pas photo.

On peut remarquer un peu de jeu avec le chargeur une fois ce dernier enclenché. Mais bon, cela ne gêne en aucun cas.

Le butt plate est pas trop mal fini au même titre que l'ensemble de la réplique.

N'ayant jamais eu de Scar auparavant, je ne peux qu'être heureux de mon nouveau jouet. Qui plus est un Scar-H Recoil Shock !

On peut noter quelques traces de moulages sous le pontet comme le Scar-L de la même marque. Mais une nouvelle fois, ce n'est pas dérangeant.




VI Fonctionnement de la réplique :


Les premiers tests de tir ont été réalisés avec des billes 0,20 gr Tanio Koba et une batterie Life-Po Flame 800 mah 9,9 V 15C.

La batterie se loge dans la crosse après avoir retiré le Butt Plate, ce dernier étant libéré en chassant une goupille ferme mais pas trop. L’emplacement permet d’y introduire une batterie de type mini 8.4 V sans problème ou une Li-Po/Life-Po ; il semble également y avoir assez de place pour une 9,6 si vous désirez d’avantage de cadence et de réactivité. Marui a même pensé à une petite cale amovible permettant de bloquer les batteries 8,4 dans le logement étant donné que celles-ci sont moins longues.

Les premiers tirs, effectués en semi, seront surprenants et jouissifs : le bruit sec (moins métallique que les AK Next Gen, cependant) accompagné du mouvement du charging handle change fortement des autres AEG et un léger recul (léger mais très appréciable) se fait sentir. La réactivité de la réplique est excellente, cela me rappelle mon SOPMOD en mieux. Le recul de la culasse et surtout du Charging Handle, qui recule d’environ 4 centimètres, est rapide, vif, sonore et bien visible (plus visible que sur les M4 qui n’ont pas de levier de chargement mobile lors des tirs).

La portée, Hop-Up à zéro, est logiquement peu impressionnante. Changement immédiat après réglage du Hop-Up ; la molette de réglage, identique à celle du SOPMOD, est accessible au niveau de la culasse en tirant sur le levier de chargement. Une molette ferme qui assure un réglage précis et solide, il ne se modifiera pas inopinément. Dommage pourtant que la culasse ne reste pas ouverte pour faciliter le réglage. La 0,20 gr est idéalement soulevée avec un réglage peu élevé. La bille file droit avec une stabilité et une régularité exemplaire ; la puissance développée semble être extrêmement constante et l’effet hop up également, tout fonctionne déjà parfaitement sans avoir eut besoin non plus de rodage. Bref : une excellente première impression, là aussi.

Le mode full automatique est d’autant plus impressionnant, tant par la cadence que la sensation produite. On peut constater aussi la régularité des tirs : toutes les billes partent droit sur la cible selon une trajectoire identique. Pour en revenir à la cadence : celle-ci est terrible.

Le magasin 90 coups se vide totalement, sans missfeed, et les tirs stoppent à la fin ; autre joie offerte par les innovations made in Marui. Le fait de disposer d’un magasin qui tourne comme une horloge sans rodage et sans lubrification préalable nécessaire est déjà, à mon sens, un signe du bon travail effectué par Marui. Il ne faut pas oublier, après changement de magasin, d’enfoncer le bolt-release sans quoi aucun tir ne partira. En résumé : c’est efficace et ludique voir jouissif ; du Marui Next Gen tout simplement.

Une seule chose : j'ai hâte de jouer en partie

VII Entretien de la réplique :

Ne voulant pas démonter la réplique car je l'avoue, je suis pas vraiment un bricolo.

Je dirais juste : contentez-vous donc de faire comme vous avez toujours fait : nettoyage dès pièces externes métalliques après chaque partie (solution protégeant ces pièces de l’oxydation) et du canon interne (avec hop up réglé au minimum et en utilisant du tissu et non du papier), petites vaporisations régulières d’huile de silicone dans le chargeur et dans le puits de chargement, démontage de contrôle des pièces internes et re-graissage de la gearbox après une longue utilisation.

VIII Accessoires :

Les 4 Rails 20 mm Picatinny sur le Upper Receiver (long), le dessous et les cotés du garde main (courts) permettent de fixer un peu près tout ce que vous voulez comme système de visé ou autre (laser, lampe tactique, grip, PEQ, …). Le SCAR est bien fourni. En revanche, je ne sais pas si l'EGLM VFC ou autre peut se fixer sur ce Scar-H. Je laisse le champ libre aux autres possesseurs de ce bijou pour avoir une confirmation.

IX) Conclusion :

Que dire à part que ce Scar-H TM est vraiment sublime. Cela faisait un moment que je voulais un nouvel AEG. Je commençais par me lasser de mon H&K 416 Super DX VFC et de mon M4A1 Sopmod TM. Donc, je cherchais un nouvel aeg mais en Dark Earth. J'hésitais entre un ACR DE Magpul, un AKM DE Magpul ou ce Scar-H en DE.
Après visionnage de plusieurs vidéos sur YouTube, mon choix était fait. Et aujourd'hui, je ne suis vraiment pas déçu. Quand on goûte au Recoil Shock et au Blow Back Tokyo Marui, on ne s'en passe plus...

Certes, le prix laisse un temps de réflexion mais....c'est comme ça. Les prix des nouveautés ont tendance à augmenter. On va presque atteindre le prix des Systema si ça continue...

Je voulais quelque chose de fiable, d'efficace, de robuste et de correct. La firme Tokyo Marui a répondue à mes attentes.

L'essayer, c'est l'adopter. Bon, mon banquier fait la gueule mais tant pis !

Pour conclure, voici les points positifs et négatifs :

Points Positifs :

- Un SCAR-H Hi-end fabriqué par Marui (depuis le temps qu'on en voulait un...^^)
- Toutes les innovations ! (Recoil Shock, blowback, bolt-release fonctionnel, arrêt des tirs en fin de mag, mag au format réel)
- Réactivité, cadence, précision, portée, finition, esthétique
- Sélecteur de tir ambidextre
- Les deux canons de 13' et 16' fournis avec la réplique
-


Points négatifs :

- Prix (oui je sais, ça fait mal)
- Incompatibilité des magasins avec d'autres Scar-H d'autres marques telles que VFC...
- Des défauts de finition minimes mais présents
- Pas moyen de bloquer la trappe d’éjection en position ouverte afin de régler plus aisément le hop up
- Après quelques utilisations on sent les pièces plastique assez fragile. Certaines pièces sont à changer.
Scar H Mk17 Tokyo Marui Img_1711
Scar H Mk17 Tokyo Marui Img_1714
Scar H Mk17 Tokyo Marui Img_1712
- La bouton d'ouverture de crosse n'est pas solide et introuvable sur le marche
Scar H Mk17 Tokyo Marui Img_1710
- Quelques signes de fatigues sur la crosse (fissures etc)
une réplique sans fautes dans le sens de la qualité malgres beaucoup de petit défauts

Mon SCAR-H repeints maison. (Il manque quelques pièces plastiques, commandés)

Scar H Mk17 Tokyo Marui Img_1713


Dernière édition par Ryan le 2/4/2013, 17:30, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scar H Mk17 Tokyo Marui Empty Re: Scar H Mk17 Tokyo Marui

Message  xixis 31/3/2013, 21:49

xixis
xixis
Membre du bureau
Membre du bureau

Messages : 2647
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 41
Localisation : Realmont

https://www.facebook.com/apps/application.php?id=162443193774361#

Revenir en haut Aller en bas

Scar H Mk17 Tokyo Marui Empty Re: Scar H Mk17 Tokyo Marui

Message  ZeJoker 31/3/2013, 22:14

mdr tu est griller ! sinon le scar j'adore !
ZeJoker
ZeJoker
Membre du bureau
Membre du bureau

Messages : 852
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scar H Mk17 Tokyo Marui Empty Re: Scar H Mk17 Tokyo Marui

Message  Invité 1/4/2013, 08:32

Je l'ai fait ici, car j'allonge la partie <points négatifs>. Je ne me sentais pas faire une revues du Scar, ni même de juste marquer les défaut que je rencontre.
Je compléterai cette revues quand je serai devant mon PC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scar H Mk17 Tokyo Marui Empty Re: Scar H Mk17 Tokyo Marui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum